Les nouveautés de WordPress 4.0

WordPress 4.0 est sorti vendredi 5 septembre, soit plus de 4 mois après la dernière version « majeure », la 3.9. Le passage à la version 4.0 pourrait laisser penser qu’il s’agit d’une révolution. En réalité, c’est une évolution en douceur, qui ne bouleverse pas le fonctionnement de WordPress mais offre des améliorations notables.

1. Un éditeur de texte amélioré

La fenêtre de l’éditeur de texte s’adapte désormais à la longueur de votre contenu. Cela permet d’avoir une meilleure visibilité sur l’ensemble de votre prose. De plus, la barre d’outils reste en permanence accessible, collé à la partie supérieure de l’éditeur de texte.
Cette nouvelle fonctionnalité s’avère particulièrement confortable lorsqu’on travaille sur des textes longs.

2. Une bibliothèque de médias redessinée

La gestion des médias (photos notamment, mais aussi PDF par exemple) a toujours été un point faible de WordPress. Cette version 3.4 offre deux améliorations :

  • la possibilité d’afficher l’ensemble des médias sous la forme d’une grille (cf capture ci dessous), ce qui permet d’avoir un aperçu complet et lisible des médias présents sur l’hébergement. Cette grille se présente avec un scroll infini qui vous permet de remonter jusqu’à la première image publiée sur votre site.
  • elle permet d’autre part de naviguer plus facilement entre les images pour en éditer les légendes, description et autres informations. Il suffit pour cela de cliquer sur une image de la bibliothèque, ce qui aura pour effet de l’afficher en grand format et d’afficher les principales informations relatives à cette image (taille, poids, nom de l’auteur, article lié etc.)

media-wordpress34

3. L’insertion de contenus externes facilitée

Vous savez peut être que WordPress permet d’insérer le contenu d’un Tweet, d’une vidéo, d’un extrait sonore ou encore d’un PDF directement en intégrant l’url du service sur lequel le contenu est hébergé. Cette fonctionnalité n’est pas nouvelle puisqu’elle existe depuis la version 2.9 de WordPress. Ce qui est nouveau, c’est qu’en insérant l’URL d’une vidéo Dailymotion ou d’un tweet par exemple, on peut directement prévisualiser le rendu dans la fenêtre de l’éditeur WordPress :

contenu-embed-wordpress

4. D’autres nouveautés en vrac

WordPress 4.0 offre plusieurs autres nouveautés qui sont plutôt destinés aux webmasters ou aux développeurs, tels qu’un nouveau moteur de recherche de plugins, la possibilité de sélectionner la langue durant l’installation, une amélioration de l’interface de personnalisation des thèmes, et plusieurs améliorations du code source.