Les nouveautés de WordPress 4.5

WordPress 4.5 est sorti mardi 12 avril 2016, soit environ 4 mois après la dernière version « majeure », la 4.4. Comme chaque nouvelle version de notre CMS préféré, elle apporte plusieurs nouveautés, dont certaines concernent directement les éditeurs de contenus, et d’autres sont plus orientées développeurs, intégrateurs, designers de thèmes.

1. Un éditeur de liens amélioré

Le maillage interne est un aspect clé pour le référencement d’un site internet et pour le confort de navigation du lecteur. Cela consiste à placer des liens dits hypertexte au sein du contenu vers d’autres pages ou articles du site. L’insertion de liens externes est également utiles pour renvoyer vers des sources ou des références. La nouvelle version de WordPress vient simplifier l’insertion de liens. Il suffit désormais de sélectionner le texte à transformer en lien et de cliquer sur le bouton « Insérer / modifier un lien ». Cela aura pour conséquence d’ouvrir une fenêtre qui permet au choix de saisir une url externe ou de taper des mots-clés pour afficher les contenus internes relatifs à ce mot.

wordpress-link-editeur

2. L’insertion de barres horizontales et de texte préformaté facilités

Lors de précédentes versions, WordPress avait ouvert la possibilité d’insérer des listes à puces en insérant simplement un tiret suivi d’un espace et du texte à mettre en liste à puce. Cette fois, c’est la barre horizontale de séparation (<hr> pour les connaisseurs) qui devient plus accessible. En saisissant trois tirets consécutifs, ces derniers seront remplacés par un séparateur horizontal.

De même pour le texte préformaté, que l’on utilise généralement pour insérer du code dans un article, mais qui peut éventuellement avoir d’autres usages. Il suffit de mettre le texte souhaité entre les symboles ` et ` pour automatiser la mise en forme.

3. Une meilleure compression des images

Les images générées par WordPress pourront se charger jusqu’à 50% plus rapidement sans perte de qualité. C’est un atout majeur pour la vitesse de chargement des sites, notamment avec des connexions mobiles (3G, 4G etc.)

4. D’autres nouveautés sous le capot

WordPress 4.5 offre plusieurs autres nouveautés qui ne sont pas visibles des éditeurs de contenus comme la mise à jour des librairies Javascript (jQuery 1.12.3, jQuery Migrate 1.4.0, Bundle de Backbone 1.2.3 et Underscore 1.8.3), l’amélioration des script de chargement de l’entête et du pied de page, la possibilité de prévisualiser le design en format tablette et smartphone (responsive preview) et la possibilité de charger des logos directement via le backoffice (qui existait déjà depuis longtemps avec les frameworks que nous utilisons).

Toutes les nouveautés sont présentées dans cette vidéo :


Ce travail a été permis par la collaboration de 298 contributeurs et développeurs à travers le monde. WordPress 4.5 est déjà traduit intégralement dans 44 langues