Chrome utilise désormais le protocole HTTPS par défaut dans la barre d’adresse

La nouvelle version 90 de Chrome utilise le protocole https:// par défaut dans la barre d’adresse, apportant ainsi une amélioration significative en termes de sécurité et de vitesse de chargement. L’adoption de l’HTTPS, en effet, a connu une forte croissance au cours des six dernières années suite à l’annonce faite par Google, en 2014, de l’utiliser comme critère pour le référencement.

En février 2021, W3Techs a constaté que 82,2% des sites web utilisaient un certificat SSL valide. Aujourd’hui, plus de 98% des pages chargées dans Chrome utilisent le protocole HTTPS par défaut : cela montre bien que ce changement vers l’utilisation d’un protocole HTTPS par défaut pour les navigations aurait dû être fait depuis longtemps.

D’autre part, Firefox Telemetry a montré que l’adoption de l’HTTPS concernait plus de 84% des pages web consultées par les internautes dans le monde. C’est 92% d’entre elles pour les internautes américains.

Jusqu’ici, à chaque fois qu’un utilisateur saisissait une URL dans la barre d’adresse sans préciser le protocole, par exemple “unsite.com”, Chrome utilisait l’HTTP par défaut et devait ensuite rediriger vers l’HTTPS.

La mise à jour de Chrome 90 est une bonne nouvelle pour ses utilisateurs, car elle améliorera la vitesse de chargement des sites qui prennent en charge le protocole HTTPS en supprimant la boucle de redirection après le chargement initial.

Les propriétaires de sites WordPress vont probablement vouloir s’assurer que leurs sites utilisent bien l’HTTPS afin de pouvoir profiter de l’optimisation des performances que cette nouvelle version va permettre. Pour cela, il faut préalablement installer un certificat de sécurité SSL sur le serveur d’hébergement, et ensuite mettre en place les redirections nécessaires dans WordPress. Une opération qui, si elle n’est pas encore obligatoire, devient de plus en plus nécessaire.