5 conseils pour réussir son site de chambre d’hôte

Le succès d’une maison d’hôte, à l’heure du tout-numérique, est en grande partie conditionné à sa présence sur le web. En effet, plus d’un 1/3 des français achète ses vacances sur internet ! Qui n’a pas le réflexe de se renseigner sur internet pour connaître l’avis des touristes sur un hotel ou un restaurant, connaître le prix d’un billet d’avion ou encore préparer son itinéraire en voiture ? Pour rechercher une chambre d’hôte ou un gîte, c’est pareil.

Alors, si vous êtes propriétaire d’une maison d’hôte, et que vous envisagez de franchir le pas, voici quelques conseils pour être sûr de réussir votre site web :

  • Choisir des photos et visuels très attrayants. Les illustrations sont essentielles pour donner envie à votre client potentiel de venir vous rendre visite. Choisissez des photos de très bonne qualité, prises dans des conditions météo optimales. Présentez votre maison d’hôte sous tous ses angles : le bâtiment, les espaces extérieurs, la piscine, les chambres, les parties communes etc. N’hésitez pas à mettre un peu de vie dans les photos !
  • Proposer un module de réservation en ligne avec planning des disponibilités des chambres. C’est pratique à double titre : cela vous permet de gérer directement votre planning en ligne grâce à un back-office simple ; cela permet à vos clients de gagner du temps en visualisant en un clic la disponibilité pour le week-end ou la semaine de son choix.
  • Présenter vos coordonnées téléphoniques : il est indispensable de permettre à votre futur client de vous contacter par téléphone. Vous le savez mieux que nous : ce que recherchent les touristes qui logent en chambre d’hôte, c’est avant tout un contact humain. Et cela commence généralement par un appel téléphonique.
  • Favoriser l’interaction avec les réseaux sociaux : une forte présence sur Facebook peut être un véritable atout si vous animez sérieusement votre page. Proposez à vos hôtes de témoigner, organisez un concours pour offrir des produits de votre terroir, présenter l’avancement des travaux de votre projet d’agrandissement, relayer l’actualité culturelle et évènementielle de votre région etc… Plus vous aurez de fans, plus vous aurez de clients potentiels !
  • Proposer une rubrique “tourisme” : montrez à vos visiteurs que votre région regorge d’activités, de sites à découvrir, de patrimoine historiques, d’évènements culturels ou sportifs etc. Sans vous transformer en office de tourisme, vous pourrez présenter les principaux points d’intérêts situés aux alentours de votre maison d’hôte, ainsi qu’un calendrier des grands évènements annuels.
Ces quelques conseils basiques constitueront une base pour la création d’un site internet de chambre d’hôte. Il y a bien sûr de nombreux autres éléments à prendre en compte : la stratégie de référencement, de présence sur les annuaires spécialisés, d’échanges de liens, le choix du moteur utilisé (wordpress, drupal ou autre?), le format blog ou site etc…
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Nous vous ferons bénéficier de nos meilleurs compétences et de notre expérience dans ce domaine.