Facebook se met au # hashtag !

La rumeur court depuis le mois d’avril mais c’est aujourd’hui avéré : les hashtags ont fait leur apparition sur Facebook depuis aujourd’hui.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore ce terme, le hashtag, que l’on devrait appeler mot-dièse en français, est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur plusieurs réseaux sociaux tels que Twitter, Instagram ou Tumblr. Créé en 2007 par un utilisateur de Twitter, il se compose du signe typographique croisillon “#” (qui n’est pas un dièse !) suivi d’un mot-clé. Le mot-dièse sert à recenser et à centraliser les messages autour d’un terme bien précis. Cela permet à n’importe quel utilisateur du réseau social de suivre ou de commenter une discussion.

Facebook, en copiant sur ses principaux concurrents, souhaite permettre à ses utilisteurs de trouver plus facilement des contenus thématiques. Cela s’inscrit dans la même logique que le graph search qui permettra de faire des recherches extrêmement ciblées comme par exemple “Je cherche un restaurant japonais fréquenté par mes amis Facebook à Lyon”.

Les hashtags Facebook seront donc cliquables et apparaitront dans les résultats de recherche, comme sur Twitter. Les hashtags ne sont pour l’instant disponibles sous cette forme que pour un nombre très restreint de comptes Facebook et seront progressivement étendus à l’ensemble des utilisateurs.