WordPress 5.9 a été publié en ce début de semaine, et c’est la première version majeure de 2022.
Cette nouvelle version contient des mises à jour importantes, qui incluent une toute nouvelle façon de gérer les contenus des sites WordPress. Dans cet article, nous allons vous présenter les nouveautés de WordPress 5.9, et les fonctionnalités que vous pourrez essayer une fois que votre site aura été mis à jour.
WordPress 5.9 est une version majeure, et à moins que vous ne soyez sur un service d’hébergement WordPress autogéré ou que vous nous ayez confié la maintenance de votre site, vous devrez lancer manuellement la mise à jour.
Important : N’oubliez pas de créer une sauvegarde complète de WordPress avant de procéder à la mise à jour.
Ceci étant dit, voici tout ce qui est nouveau dans WordPress 5.9.
Les thèmes de bloc permettent une modification complète du site dans WordPress 5.9
WordPress 5.9 est livré avec Block Themes, qui est une nouvelle façon de créer des sites Web et de personnaliser les thèmes WordPress.
Le nouveau « Site Edito » vous permet de personnaliser les thèmes WordPress en utilisant l’éditeur de blocs. De cette façon, les utilisateurs peuvent créer un site web avec son propre design unique sans écrire de code.
Remarque : l’édition complète du site n’est disponible que pour les thèmes compatibles avec les blocs qui prennent en charge cette nouvelle fonctionnalité. Vous pouvez l’utiliser même si vous avez installé le plugin d’édition classique.
Si vous utilisez un nouveau thème compatible avec les blocs, vous verrez un nouvel élément de menu, Apparence » Éditeur « . Vous ne pourrez pas voir l’ancienne option Personnalisateur de thème et Menus sous le menu Apparence. Vous ne pourrez pas non plus prévisualiser un thème activé par bloc à partir de la page Apparence » Thèmes « .
L’édition complète du site dans WordPress 5.9 repose toujours sur votre thème WordPress. Vous pouvez l’utiliser pour personnaliser certaines parties de votre thème existant, mais pas pour créer des designs à partir de zéro.
Nouveaux blocs pour une édition complète du site
Afin d’aider les utilisateurs à créer des mises en page complètes pour l’ensemble du site, un certain nombre de nouveaux blocs ont été ajoutés dans WordPress 5.9. Vous pouvez trouver ces blocs sous la catégorie » Thème » dans le panneau d’ajout de nouveaux blocs.
Voici une liste des nouveaux blocs disponibles dans WordPress 5.9 :
- Navigation
- Partie du modèle
- En-tête
- Pied de page
- Auteur de l’article
- Article suivant
- Message précédent
- Commentaires du message
- Description du terme
- Titre de l’archive
Vous pouvez utiliser ces blocs pour créer des mises en page personnalisées avec l’éditeur de thème. Cependant, vous pouvez également utiliser ces blocs dans un article ou une page WordPress classique si nécessaire.
Créer et enregistrer des styles pour l’ensemble du site
Auparavant, vous deviez écrire du code CSS personnalisé si vous vouliez modifier quelque chose dans votre thème WordPress. Maintenant, beaucoup de ces changements peuvent être faits avec des styles pour l’ensemble du site. Il suffit de cliquer sur l’icône Style dans le coin supérieur droit de l’écran lors de l’édition d’un modèle. Vous pouvez modifier un certain nombre d’options de style comme les couleurs, la typographie, le remplissage, et plus encore.
Vous pouvez également modifier les styles des blocs individuels et appliquer ces mêmes styles à votre modèle.
De nouvelles façons de gérer les menus de navigation
Si vous utilisez un thème à blocs, vous n’aurez pas accès à l’ancienne page Menus. En revanche, vous pouvez ajouter des menus de navigation en utilisant le nouveau bloc de navigation.
Le nouveau bloc de navigation permet d’ajouter facilement des éléments de menu et de les modifier grâce à un aperçu en direct. Vous pouvez modifier la couleur de vos liens et ajuster la taille et les dimensions du menu.
Thème WordPress par défaut Twenty Twenty-Two
Conçu pour tirer pleinement parti de la nouvelle expérience d’édition de site complet, Twenty Twenty-Two offre une toile minimaliste propre afin que vous puissiez expérimenter les nouvelles fonctionnalités d’édition de site.
Le thème est également livré avec un grand nombre de modèles prêts à l’emploi que vous pouvez utiliser dans l’éditeur de site ou l’éditeur d’articles lorsque vous rédigez du contenu.
Modifications de l’éditeur de blocs dans WordPress 5.9
La plupart des utilisateurs de WordPress passent une grande partie de leur temps dans l’éditeur de blocs à rédiger du contenu et à créer de nouveaux articles et pages.
C’est pourquoi chaque version de WordPress est accompagnée de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour l’éditeur de texte, et WordPress 5.9 n’est pas différent.
Voici quelques améliorations majeures apportées à l’éditeur de blocs dans WordPress 5.9.
Contrôles de typographie améliorés
WordPress 5.9 est livré avec des contrôles de typographie améliorés pour les blocs de texte. Pour le bloc paragraphe, vous pouvez modifier la taille de la police, la hauteur de la ligne, la casse des lettres, l’espacement des lettres et les couleurs.
Vous disposez également de plus d’options de typographie, de conception, de marge et d’espacement pour vos titres.
Prévisualisation des URL riches
Auparavant, lorsque vous passiez votre souris sur un lien dans l’éditeur d’articles, vous ne voyiez que l’URL.
WordPress 5.9 affiche désormais des aperçus d’URL riches pour les liens dans l’éditeur d’articles.
Amélioration du bloc galerie
Auparavant, il était difficile d’ajouter des liens et des styles aux images individuelles dans un bloc galerie.
WordPress 5.9 est livré avec le bloc galerie remanié et vous permet maintenant de choisir différents styles pour les images individuelles dans le bloc galerie. Vous pouvez également créer facilement des liens pour chaque image ou pour l’ensemble du bloc galerie.
Icônes et boutons sociaux améliorés
Avec les versions précédentes de WordPress, il était un peu difficile d’accéder aux contrôles des blocs parent et enfant lorsque l’on travaillait avec des icônes et des boutons sociaux.
WordPress 5.9 facilite maintenant les choses en permettant aux blocs enfants d’utiliser la barre d’outils du bloc parent.
Naviguer et déplacer les blocs sans effort
Dans la vue en liste, vous pouvez désormais déplacer facilement les blocs et les sections par glisser-déposer.
Déplacement d’éléments dans l’éditeur de blocs
Cela vous permet de passer facilement à différentes parties du contenu et de les déplacer afin de pouvoir réajuster rapidement votre mise en page.
Choix de la langue lors de la connexion
Si vous avez installé plusieurs langues sur votre site Web WordPress, les utilisateurs peuvent désormais choisir leur langue préférée sur l’écran de connexion.
Amélioration des performances dans WordPress 5.9
WordPress est utilisé par près de 43,2 % de tous les sites Web sur Internet. Un WordPress plus rapide signifie une expérience en ligne plus rapide pour des millions d’utilisateurs chaque jour.
Chaque version de WordPress consacre un temps de développement important à l’amélioration des performances. Voici quelques améliorations majeures des performances dans WordPress 5.9.
Amélioration du Lazy Load des images
WordPress est livré avec le chargement paresseux des images depuis WordPress 5.5. Cependant, il a ajouté le chargement paresseux à toutes les images, ce qui a augmenté la métrique Largest Contentful Paint (LCP).
Avec WordPress 5.9, les images qui sont visibles lors du chargement initial ne seront pas soumises à un chargement paresseux, ce qui améliorera vos statistiques Web de base.
Meilleure gestion des styles de blocs et des CSS
Auparavant, WordPress chargeait toutes les feuilles de style pour tous les blocs dans un seul fichier. Avec WordPress 5.9, seuls les styles nécessaires seront chargés.
Améliorations de l’éditeur de blocs
La partie la plus utilisée de l’éditeur de blocs est sans doute l’inserteur lui-même. WordPress 5.9 rend l’inserteur plus rapide, vous permettant de trouver rapidement le bloc que vous devez ajouter.
Changements sous le capot de WordPress 5.9
WordPress 5.9 apporte de nombreux changements que les développeurs peuvent explorer et utiliser dans leurs propres thèmes, plugins et projets.
Voici quelques-uns de ces changements :
- Un nouveau mécanisme de verrouillage au niveau des blocs est introduit pour faciliter le développement de modèles et de gabarits.
- Le nouveau filtre is_post_type_viewable permet aux développeurs de remplacer la fonction is_post_type_viewable(). (#49628)
- De même, la nouvelle fonction is_post_status_viewable permet aux développeurs de remplacer l’objet post status. (#54375)
- La suite de tests PHP du noyau de WordPress supporte maintenant PHPUnit 8.x via la bibliothèque PHPUnit Polyfills
- Nouvelle fonction wp_get_post_revisions_url() pour obtenir l’URL de la révision d’un article. (#39062)
- Une nouvelle balise de template wp_list_users() est introduite. (#15145)
Nous espérons que cet article vous a aidé à explorer les nouvelles fonctionnalités de WordPress 5.9. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par les fonctionnalités d’édition complète du site.