WordPress 3.9 : les nouveautés pour les éditeurs

Chaque nouvelle version de WordPress apporte son lot de correctifs techniques, d’évolutions liées à la sécurité de l’outil et d’améliorations pour les administrateurs et les développeurs. Mais cette version 3.9 offre aussi des nouveautés majeures pour les éditeurs de contenus que vous êtes.

En effet, WordPress 3.9 intègre la version la plus récente de TinyMCE, un éditeur HTML qui vous permet de publier des articles sans rien connaître aux langages de programmation web. Nous avons décrypté toutes les nouveautés dont vous allez pouvoir profiter.

Une amélioration de la gestion des copier-coller depuis Word

Si vous avez l’habitude de taper vos articles sur un traitement de texte externe comme Word avant de les copier-coller dans l’éditeur de WordPress, vous constaterez que l’icône qui permettait d’importait du texte a disparu de votre interface car le nouveau TinyMCE gère désormais cette importation directement par un copier-coller classique. En d’autres termes, il vous suffit de copier le texte de Word et de le coller dans votre fenêtre de texte. TinyMCE s’occupe de nettoyer les balises de code non conforme produites par le traitement de texte.

L’ajout d’images dans vos articles par un simple glisser-déposer

Jusqu’à présent, pour ajouter une image dans votre article, il fallait cliquer sur le bouton “ajouter un média”, puis charger l’image dans le gestionnaire de média et enfin, l’insérer dans l’article. Désormais, vous pourrez ajouter une photo en la faisant glisser depuis le répertoire de votre choix (le Bureau, Mes Documents, Mes Images etc.) et de la déposer dans votre interface d’édition de texte. Encore du temps gagné et des manipulations économisées.

Glisser Déposer d'image sous WordPress 3.9

Le glisser déposer vous permettra d’insérer des images dans vos articles en un seul clic !

L’édition d’images ou de photos simplifiée

Il n’a jamais été aussi simple de redimensionner vos images. Il vous suffit maintenant de les étirer ou les réduire en cliquant sur l’un des points qui s’affiche autour de l’image lors du survol de la souris.

En cliquant sur le crayon qui apparait au survol, vous pourrez modifier la légende, le titre ou encore l’alignement de votre média.

Edition d'images ou de photo simplifiée dans WordPress 3.9

La fenêtre d’édition d’image permet de modifier la légende, le titre ou encore l’alignement d’une image ou d’une photo

La possibilité de prévisualiser les galeries de photos

Lorsque vous créez une galerie, vous pourrez la prévisualiser directement dans l’éditeur de texte sans passer par la fonction “Aperçu” de WordPress.

Prévisualisation de galerie d'images sous WordPress 3.9

WordPress 3.9 permet de prévisualiser des galeries directement dans l’éditeur de texte

En conclusion

Cette version 3.9 de WordPress va vous simplifier la vie et vous permettre de gagner du temps. Vous comprendrez que cela s’inscrit pleinement dans la logique des développeurs de WordPress qui oeuvrent à l’amélioration permanente de l’outil, afin de permettre aux éditeurs de contenus de se concentrer pleinement sur leur production éditoriale sans avoir à se soucier de la technique.

Si vous faites partie de nos clients WordPress, cette nouvelle version est déjà déployée et vous pouvez immédiatement aller en profiter en vous connectant à votre interface d’administration !